Comment éviter d’endommager ses appareils électroménagers ?


Actu Produits / dimanche, février 25th, 2018

L’électroménager a pris une importance considérable dans nos maisons, et pour cause, il rend notre quotidien beaucoup plus facile. Toutefois, ces appareils ont tendance à valoir assez cher et peuvent parfois présenter des signes d’usures ou « griller » à cause de certaines intempéries. Dans certains cas, ces problèmes d’endommagement pourraient être évité. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et ainsi passer à côté de factures douloureuses en cas de non protection…

Comment protéger au mieux ses appareils électriques ?

Certains phénomènes naturels peuvent avoir une influence particulièrement négative sur les objets de notre quotidien, surtout s’ils sont alimentés par un courant électrique. Par exemple, lorsque la foudre se met à tomber, il n’est pas rare de voir des appareils électriques endommagés. Le premier réflexe à avoir lorsque l’orage est trop fort est de couper le courant de sa maison. De cette façon, vous vous protégez de façon optimale contre la foudre. À noter que vos appareils peuvent également subir des surtensions lorsqu’ils sont éteints, il convient donc de les débrancher pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises (sans jeu de mot s’il vous plait).

D’autres équipements peuvent être mis en place afin de limiter au maximum les accidents domestiques en lien avec la foudre. À titre d’exemple, les régions qui ont un indice kéraunique (c’est-à-dire un nombre de jours de d’orage) supérieur à 25 doivent équiper les domiciles de parafoudre afin de protéger au maximum les appareils électriques et électroniques des problèmes de surtension. Ce dispositif est mis en place directement dans le tableau électrique et la pose doit se faire par un professionnel de l’électricité.

Si vous ne vivez pas dans l’une de ces régions, ou si vous avez envie de redoubler de protection pour vos appareils électroménagers, sachez qu’il existe un dispositif des plus optimaux : les prises parafoudres. Ces dernières vous apportent une protection supplémentaire afin d’éviter au maximum les problèmes de surtension. Sachez que ce produit se trouve facilement en grande surface ou en magasin spécialisé de bricolage de type Castorama ou Leroy Merlin, mais s’est sur Amazon que vous ferez les meilleures affaires.

Les multiprises parafoudre afin de protéger au maximum ses appareils électroménagers

Pour éviter que vos différents équipements électriques subissent les conséquences désastreuses de la foudre, vous pouvez vous équiper de ce que l’on appelle une multiprise parafoudre. Face aux chiffres qui avancent que 50% des pannes électriques sont dues à des surtensions, ce dispositif semble être le bienvenu dans un grand nombre de foyers Français. Ce simple équipement pourrait permettre de sauver tous vos appareils électroménagers dans le cas où la foudre viendrait frapper votre intérieur. Si vous êtes toujours inquiet pour votre maison, la multiprise parafoudre est donc la solution idéale pour vous.

En cas de problème de survoltage, cette multiprise sera en capacité de bloquer les différentes transmissions électriques et de ne pas atteindre les appareils électroménagers qui seraient branchés dessus. Lorsque la tension est trop importante, le courant se bloque et vous protège de la meilleure façon. Le fusible à l’intérieur de l’appareil va venir faire office de zone tampon et ainsi épargner vos appareils branchés du surplus d’énergie entrant.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa multiprise parafoudre ?

De nombreuses multiprises parafoudre sont disponibles sur le marché et il existe plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte afin de vous protéger au mieux. Tout d’abord, vous pouvez regarder le nombre de prises qui est proposé. De cette façon, vous pourrez choisir le modèle en fonction de vos besoins. Certaines multiprise proposent également des prises USB pour brancher directement vos smartphones favoris sans prise secteur : astucieux !

Les appareils électroniques concernés pourront également avoir leur importance. S’il s’agit de quelques petits appareils électroniques, tels que votre réveil et votre chargeur de portable, vous pouvez vous permettre d’être un peu moins regardant que lorsqu’il s’agit de votre four et de votre lave-vaisselle. Bien entendu, d’autres critères peuvent être pris en compte comme par exemple les différentes garanties ou bien encore les fonctionnalités qui sont proposées. Par exemple, Belkin garantit les dégâts causés à vos appareils en cas d’équipement de son produit à hauteur de 75000€, rassurant !

Pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez jeter un petit coup d’œil au comparateur cité dans ce texte qui vous propose des découvrir les meilleures propositions faites sur le marché en matière de multiprises parafoudres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *